Thursday, April 11, 2013

Le colloque



 


Pendant deux jours, nous avons discuté, entre nous et avec un public très attentif - et beaucoup plus nombreux qu'on pouvait le soupçonner - des grands thèmes; anciens ou modernes, innovés par Jean-Pierre Vernant. Je dois en remercier vivement l'Ambassade de France et l'Institut Français de Bucarest, notamment MM. Stanislas PIERRET, Fr. FLEURY, Isabelle GLAS et Bertrand BOISDEFFRE; le centre ANHIMA de l'EHESS - Paris, qui y a délégué cinq de ses membres, dont la présence a illustré au plus haut degré notre réunion;  l'Université de Bucarest, et notamment MM. Mircea DUMITRU, son Recteur, et Vlad NISTOR, Président du Sénat de l'Université;  la Faculté d'Histoire de l'Université de Bucarest, et notamment le Département d'Histoire Ancienne et d'Archéologie, dirigé par Mme Daniela ZAHARIA. Avec une parfaite compréhension de l'importance de notre initiative, tous les collègues cités, mais aussi les membres de notre département, ainsi que ceux - ou plutôt celles - du Département de Lettres Classiques de notre Université et des deux lycées, le lycée français "Anna de Noailles", ainsi que "Scoala Centrala" de Bucarest, le lycée jumelé avec le lycée français, ont participé avec enthousiasme et compétence aux deux journées du colloque. 
Enfin, mais nullement en dernier lieu, je dois exprimer notre gratitude commune envers l'initiatrice de cette rencontre, Mme Christine COSTE, professeur au Lycée français "Anna de Noailles" de Bucarest; avec Mlle Alexandra LITU, de notre Université, elles ont toutes les deux consacré plus de trois mois d'intenses efforts pour faire aboutir, matériellement et intellectuellement, notre projet.

Nous avons examiné le riche héritage de Vernant avec le sens critique qui est l'une de ses composantes majeures, mais aussi avec l'affection admirative que tous ceux parmi nous qui avons eu le bonheur de l'aborder en personne et de suivre son enseignement au fil des années ont précieusement gardé à l'égard de Jipé.




No comments:

Post a Comment